LES SERVICES DE LA CLINIQUE DU DROIT

LES SERVICES DE LA CLINIQUE DU DROIT

 

La clinique est structurée autour des enseignements suivants :

  1. Un Service d’Ecoute et d’Information Juridique (SEIJ)

Supervisés par des enseignants chercheurs référents, des groupes d’étudiants reçoivent et informent les personnes ayant des difficultés juridiques sur leurs droits et obligations.

Les réponses juridiques des étudiants sont validées par les référents avant d’être transmises aux personnes bénéficiaires.  

  1. Des Ateliers de formation (AF)
  • Atelier de Formation des étudiants à l’enseignement clinique (AFEC)

Les étudiants admis à la clinique du droitreçoivent une formation leur permettant de participer au SEIJ et aux autres activités de la clinique du droit.

  • Atelier d’Etude des cas cliniques (AECC)

Le groupe d’étudiants en charge d’un cas clinique reprend le dossier pour l’approfondir avec l’accompagnement d’un enseignant référent.

  • Atelier de Prospection de thèmes de mémoire et/ou de recherche (APTMR)

A partir des intérêts dégagés d’un cas clinique, les étudiants supervisés par un référent identifient leur sujet de mémoire et/ou de recherche.

  • Atelier Droit et société (ADS)

Encadré par des enseignants chercheurs, un groupe d’étudiants effectue chaque année universitaire une recherche sur un thème de société.

Ciblant un public déterminé,les étudiants mènent des enquêtes sociojuridiques en vue de montrer l’interaction entre le droit et la société.


Print   Email